Un bénévole sur le chœur de l église de Louvergny

Il y a quatre ans, un spectateur, couvreur de métier assiste aux concerts des Musicales de Louvergny.

Il tombe sous le charme de la musique et de l’église et se propose d’entretenir bénévolement l’édifice.

Chaque année, comme promis, Philippe passe une semaine de son temps à colmater les fuites, réparer les seuils des vitraux, changer les gouttières et descentes d’eau, démousser, etc…

En 2017, mauvaise nouvelle : toute la toiture du chœur est à remplacer, les pointes des ardoises, rouillées en sont la cause. Philippe se propose à nouveau d’effectuer le travail bénévolement.

Le conseil de Bairon et ses environs vote l’achat d’ardoises violines importées d’Ecosse car les carrières de Fumay, (ardoises d’origine) ne sont plus en activité.

Juillet 2018, Philippe débute les travaux : échafaudage, démontage complet du toit, pose des lattes et des gouttières.

Une règle de bois, fixée au sommet du chœur fait office de compas et permet à Philippe de dessiner les trois mille cinq cents ardoises qui seront taillées sur mesure, une à une, au marteau de couvreur.

Trois tonnes de matériaux sont montées sur le toit. Philippe a travaillé tout le mois de juillet, soit trois cent trente heures. Ce chantier lui a permis de transmettre son savoir-faire à son fils Mathieu.

Lors d’un pot de remerciement, pendant la période des Musicales, les villageois et les artistes ont pu s’initier à la coupe des ardoises et aussi admirer la dextérité du couvreur.

Encore un grand merci à cet artiste pour son œuvre qui, d’après ses prévisions, va durer quatre siècles et merci aux villageois qui ont participé à cette belle aventure.

 

Prudence... c’est écrit.

L’accès de la D8 au village passe par une portion communale en pente, se croiser en véhicule n’est pas chose facile en période hivernale.

Afin de limiter l’accès sans l’interdire, deux panneaux à chaque extrémité préviennent de la difficulté. Il est donc plus prudent d’emprunter la descente principale (D8) pour se rendre à Louvergny

prudence1 prudence2

Patrimoine de Louvergny

Ce chêne bicentenaire bordant un chemin rural donnait des signes de faiblesse. Son tronc d'un diamètre d'1m40 se fendait inexorablement. Il devenait dangereux de passer sous ses branches. Malgré la vulnérabilité apparente du tronc, les bûcherons du village ont du se faire aider d'un gros tracteur pour venir à bout de la résistance de ce colosse.

louvergny patrimoine 2

 

 

louvergny patrimoine 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage communal de printemps


C’est une vaste opération de nettoyage du village de Louvergny qui a démarré en janvier 2017 et qui va se poursuivre sur les trois prochaines années.
La première phase consistait à réaliser un nettoyage du haut du village lieu dit « de la Gloriette
.
Ce sont quelques volontaires qui ont répondu et réalisé un excellent travail, nous les remercions très sincèrement au nom de la municipalité.

La deuxième phase se situait au bas du village, notre pont du ruisseau des Aules pris par la végétation abondante avait sérieusement besoin de lumière. C’est maintenant le soleil qui réapparait au plaisir des promeneurs.
La troisième phase : redonner un peu d’éclat a nos vieilles pierres.
C’est un moyen de nettoyage mobile un peu bricolé c’est vrai, mais efficace qui va faire renaître nos vieilles pierres.
Nous invitons chaque villageois, villageoise par des gestes simples à contribuer à l’embellissement du village.

L'église de Louvergny fait peau neuve

louvergny 6Le sol de l’église Saint Nicaise en carrelage mosaïque est depuis plus de trente ans marqué par un soulèvement de son revêtement. En effet, cette bosse d‘une bonne dizaine de centimètres sur la largeur de l’édifice et placée dans son entrée, rendait les rencontres et l’occupation des lieux gênantes. Des travaux ont donc eu lieu en février 2016. La tâche n’était pas simple et demandait du savoir faire. Cependant, trois semaines plus tard, après l’intervention d’une PME locale, l’église retrouvait sa splendeur d’antan. Dans les prochaines semaines du printemps, un appel à la population pour une journée de nettoyage sera lancée 

Tous seront les bienvenus ...

Zone de rencontre à Louvergny

louvergny 5Le centre du village de Louvergny passe en zone de rencontre limitant la vitesse à 20km/h. En effet, cette zone correspond à des espaces publics où l’on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s’affranchir du trafic motorisé dans le coeur du village : mairie, salle des fêtes , église, commerce, manifestations diverses … La vitesse est désormais limitée à20km/h par deux panneaux de  signalisation.