Un bénévole sur le chœur de l église de Louvergny

Il y a quatre ans, un spectateur, couvreur de métier assiste aux concerts des Musicales de Louvergny.

Il tombe sous le charme de la musique et de l’église et se propose d’entretenir bénévolement l’édifice.

Chaque année, comme promis, Philippe passe une semaine de son temps à colmater les fuites, réparer les seuils des vitraux, changer les gouttières et descentes d’eau, démousser, etc…

En 2017, mauvaise nouvelle : toute la toiture du chœur est à remplacer, les pointes des ardoises, rouillées en sont la cause. Philippe se propose à nouveau d’effectuer le travail bénévolement.

Le conseil de Bairon et ses environs vote l’achat d’ardoises violines importées d’Ecosse car les carrières de Fumay, (ardoises d’origine) ne sont plus en activité.

Juillet 2018, Philippe débute les travaux : échafaudage, démontage complet du toit, pose des lattes et des gouttières.

Une règle de bois, fixée au sommet du chœur fait office de compas et permet à Philippe de dessiner les trois mille cinq cents ardoises qui seront taillées sur mesure, une à une, au marteau de couvreur.

Trois tonnes de matériaux sont montées sur le toit. Philippe a travaillé tout le mois de juillet, soit trois cent trente heures. Ce chantier lui a permis de transmettre son savoir-faire à son fils Mathieu.

Lors d’un pot de remerciement, pendant la période des Musicales, les villageois et les artistes ont pu s’initier à la coupe des ardoises et aussi admirer la dextérité du couvreur.

Encore un grand merci à cet artiste pour son œuvre qui, d’après ses prévisions, va durer quatre siècles et merci aux villageois qui ont participé à cette belle aventure.

 

Fête à Louvergny

fete louvergnyJolie fête cette année, avec une grosse participation des jeunes le samedi soir sur une musique très « boum boum » ! Suivie le dimanche par le bal apéritif pour les moins jeunes avec une musique musette.

Un grand merci aux organisateurs et à la bonne tenue de tous.

A l'année prochaine.

Travaux

Nos "bûcherons" ont déboisé cette année trois  sites :

  - Le virage de Goriette en face de la « cabane pompier ».

  - Le début du chemin des Anes, qui va retrouver son caractère pédestre.

  - Une partie du chemin Mazagran.

Un grand merci à eux pour leurs efforts.

louvergny travaux 1

louvergny travaux 2 louvergny travaux 3

 

Repas du village

Les villageois de LOUVERGNY ont été nombreux à répondre à l'invitation au repas hivernal qui s’est tenu le 10 mars 2018.

L’occasion a été de faire connaissance avec nos nouveaux  habitants hollandais qui avaient apporté un gros bouquet de tulipes  à l’intention des participants.

Avec les beaux jours, peut être un barbecue  ?

louvergny repas village 1

louvergny repas village 2 louvergny repas village 3

 

 

L’Armistice de la Grande Guerre.

Malgré une météo peu engageante, les habitants de Louvergny se sont déplacés pour commémorer le 99ème anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre.

Après l’appel aux morts, le discours, et un peu d’histoire locale, ils se sont retrouvés à la salle pour découvrir l’histoire de la Marseillaise : une exposition, prêtée grâcieusement par L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres. Vingt-deux panneaux illustrés nous expliquaient l’origine de ce chant, baptisé au départ « Chant  de guerre pour l’armée du Rhin » qui devint notre hymne national, et nommé ensuite Marseillaise, car il a été repris par les soldats républicains de Marseille lors de l’insurrection des Tuileries en août

armistice