Fleurissement du village

 

L'équipe embellissement du village a commencé le fleurissement de la commune. Celui-ci se fera en plusieurs étapes en fonction de nos moyens techniques et financiers.

Dans une première phase, des massifs ont été créés au niveau des trois entrées du village sur la route de Vouziers, sur celle du Chesne et sur celle de Voncq. Des bordures ont également été créées au dessus du mur de chaque côté des marches d'accès au cimetière et au parvis de l'église.

Les agriculteurs, à l'aide de leurs engins de levage, et les membres de l'équipe, avec leurs moyens, ont apporté aux endroits retenus les matériaux nécessaires (terre arable riche et pierres de bordures), et l'aménagement de ces différents points  a été réalisé par Gérard Docq et Jacques Vadorin.

 

 

La saison étant propice à la division des plantes et à la plantation des boutures, il a été fait appel aux habitants de la commune pour la fourniture des plantes pour végétaliser rapidement et à frais réduits ces différents points, priorité étant données aux plantes vivaces et aux arbustes fleuris. 

Un premier rendez-vous était donné samedi 22 novembre pour mettre en place tout cela. Deux jeunes jardiniers en herbe ont participé activement au chantier, la valeur n'attendant pas le nombre des années. Ces jeunes jardiniers ot constaté la présence très importante des vers de terre dans les massifs, signe très prometteur de la qualité de la terre mise en place.

Des arbustes ont été placés dans les bordures du mur du parvis de l'église. Forthysias, seringats, altéas, deutzias, weigelias hortensias etc....

 

Des plantes vivaces (Géraniums vivaces, rosiers, Sedums, Valérianes, Giroflées vivaces, Equinops, Achillées jaunes, Phlomis, Fushias Ricartonii, Anémones du Japon, Bergenias, Hémérocalles, etc...) ont été plantées dans les massifs de la route de Vouziers et de la route du Chesne, en essayant de tenir compte de leur taille, de leur période defloraison et de leurs coloris. Les avis et suggestions des habitants ont été pris en compte.

 

 

Aménagement route du Chesne

 

Aménagement route de Vouziers

 

Aménagement route de Voncq

 

Il reste dans l'immédiat à finaliser la décoration en pierre des massifs, à compléter éventuellement les bordures devant l'église s'il nous reste des végétaux, et à protéger le tout avec les broyats de végétaux récupérés lors de la coupe des marronniers.

Les pierres de soutennement des massifs provenant en grande partie des décombres du démolissage de l'ancien mur de la place dans lesquels ont été retrouvées les pierres de l'ancienne église du village (récupérées elles aussi), et le fleurissement ayant été réalisé avec les divisions des plantes des jardins des habitants du village, ces premiers points de fleurissement du village ont été réalisés d'une part dans le sens de la protection de la biodiversité et d'autre part seront un excellent modèle de recyclage et de travail collectif. Un grand merci à tous les participants!

Il nous faudra attendre le printemps, pour voir le résultat de ce travail de groupe, et améliorer l'ouvrage.

Il restera ensuite à aménager la végétalisation de la nouvelle montée à la mairie, puis plus tard l'aménagement de la cour de l'école intégrant harmonieusement les aménagements futurs, la végétalisation autour des souches de marronniers et la mise en valeur des pierres de l'ancienne église.