Paul Martin

Né le 17 décembre 1887 à Le Chesne. élève de l’école Polytechnique puis de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées;

En début de carrière ingénieur des Travaux Publics à Sedan, puis à Charleville ; puis il prend la direction des Ponts et Chaussées du v tw suisse 50département des Côtes-du-Nord.

En 1925, il est nommé Directeur des Travaux Neufs du Métropolitain parisien.
A ce poste il déploya d’exceptionnelles qualités de technicien et d’organisateur.
Quelques chiffres pour donner la mesure de son œuvre :

  • En 1925 : 92kms de lignes - 678 millions de voyageurs.
  • En 1943 : 184kms de ligne - 1367 millions de voyageurs.
  • En 1933, il est nommé Directeur Général du Métro.


Il fut le promoteur de l’extension du réseau vers la banlieue.

Ce technicien de haute valeur fut aussi un homme de coeur et s' attacha au développement des œuvres sociales.
En 1945, à la retraite, ses collègues lui conférèrent le titre de Président d’Honneur ; Directeur Général Honoraire de la Compagnie du Chemin de Fer métropolitain de Paris.

Il repose aujourd’hui au cimetière de Le Chesne.