Sainte Ampoule
![]() |
-- La Sainte Ampoule -- |
|
Le bourg du Chesne Populeux avait ses armoiries et ses habitants jouissaient d'un privilège unique, sous l'ancien régime : celui de participer aux cérémonies des sacres royaux à Reims.
Le blason du Chesne rappelle cette faveur exceptionnelle: il représente un chêne et une colombe sortant d'un nuage et tenant dans son bec un flacon en forme d'ampoule.
On voit aussi au dessus du blason l'inscription latine "Regum parens" et en dessous " Ampulla a superis regno date- redita per nos " ( l'Ampoule , mère des Rois, donnée au royaume par les esprits célestes, et récupérée par nous ).
La légende de la colombe
Le baptême de Clovis que l'on situe à Noël 496, à Reims, se déroula dans un certain tumulte puisque des milliers de guerriers voulurent suivre l'exemple de leur chef et se faire baptiser.
Ainsi, les clercs chargés de porter les saintes huiles avaient bien du mal à se rapprocher de l'évêque Remi. C'est alors qu'une colombe portant en son bec une fiole remplie du saint - chrême ( sainte huile ) leur vint en aide.
C'est ce que la tradition orale se mit à colporter. Pourtant Saint Rémi lui même n'en parle pas dans son " Testament ", ni un siècle plus tard Grégoire de Tours dans " L'histoire desFrancs ".
Il faut attendre quatre siècles pour que la légende de la colombe avec sa fiole, apparue lors du baptême de Clovis soit rapportée par écrit dans " La vie de Saint Rémi " rédigée par Hincmar, archevêque de Reims dans la deuxième moitié du IX siècle." Au moment du baptême de Clovis, le diacre apportant le saint chrême, pris dans l'embouteillage des fidèles, ne put arriver à temps. Mais une colombe descend du ciel, tenant dans son bec une ampoule remplie d'huile. C'est avec cette huile miraculeuse que Saint Rémi donna au roi des francs l'onction."
Avec les Capétiens la cérémonie du sacre s'installe de façon incontournable : le roi est "oint du Seigneur " avec le chrême de la Sainte Ampoule précieusement conservée à l'abbaye de St Rémi.
Les gens du Chesne - Populeux aux sacres
Ces vaillants habitants du Chesne participaient donc régulièrement aux cérémonies des sacres royaux, mais d'où leur venait donc cette faveur ?
Dans le bourg, on ne se posaient pas de question : les ainés transmettaient que les anciens à l'époque de Charles VII avaient retrouvé la Sainte Ampoule cachée dans l'oreille d'un âne. Elle avait été volée à Reims par les anglais et leurs alliés les bourguignons. Les habitants du Chesne, intrigués par le passage d'un convoi bizarre traversant leur territoire, l'avaient attaqué et après une chaude lutte avaient récupérés la fiole sacrée.
Les Bénédictins de St Rémi qui détenaient le fief du Chesne, pour remercier les Chesnois , leur accordèrent à eux et leurs descendants le privilège de participer aux défilés des sacres royaux, transmettant ainsi le souvenir de leur courage et de leur dévouement. C'est ce que l'on racontait....
Mais cette présence des Chesnois aux sacres est aussi historiquement attestée :
Les archers du Chesne défilent déjà à Reims lors du sacre de Jean II le Bon en 1350 : 80 ans avant Charles VII : que faire alors de la légende de l'ampoule dans l'oreille de l'âne ?Ils participent aussi aux sacres de François II de Charles IX, de Louis XIII, de Louis XIV , Louis XV et Louis XVI .
Leur fière allure, les descriptions de cortège varient selon les époques et les témoins, mais on présente toujours le drapeau du bourg : trois bandes horizontales ( bleu, blanc, bleu ) avec au centre les armoiries du Chesne.
Après les cérémonies à la cathédrale, la Sainte Ampoule, portée par le Grand Prieur, retournait à l'abbaye de St Rémi, sous la protection de l'escorte chesnoise, comme pour l'aller.
Après la tourmente révolutionnaire, l'Empire et la Restauration de Louis XVIII qui ne fut pas sacré, Charles X en 1825 ne fit pas appel aux Chesnois.
Alors pourquoi les gens du Chesne ?
Le Chesne était possession de l'abbaye de Saint Rémi et le privilège de participer aux sacres royaux vint probablement en reconnaissance de la loyauté et du courage démontrés régulièrement par les gens du Chesne. Il y eut peut être tel ou tel évènement plus précis devenant déclencheur avant le sacre de Charles VI, mais nous ne savons pas exactement lequel.....
Jean-Louis Deglaire