Les Razemoquettes

Notre association est un regroupement de parents et d’assistantes maternelles.rasmokettes

Une fois par mois, nous nous retrouvons avec nos petits ( 0/3 ans) pour qu’ils jouent ensemble.

Nous leur proposons aussi des activités adaptées à leur âge telles que de la peinture, des gommettes, des comptines, du yoga, des parcours sensoriels …

C’est un moment convivial qui permet de les préparer à la collectivité pour la rentrée en maternelle.

Afin de financer l’association, d’acheter du matériel et de contribuer à aider d’autres enfants, nous organisons également deux bourses puériculture par an, l’une au printemps, l’autre à la rentrée.

Pour plus de renseignements :

Amandine Braconnier 06 26 83 20 74

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Page facebook : Les razmokettes

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Micro-crèche

Les travaux vont bon train dans la partie centrale de l’ancien collège, réalisés par des entreprises locales.
Ce sont plus de 200 m2 qui vont permettre aux enfants de pouvoir bénéficier de locaux adaptés et sécurisés dont une salle d’évolution et des structures de motricité.

L’ouverture de la micro-créche est programmée pour janvier 2020, 4 salariées accueilleront les enfants de 10 semaines à 6 ans du lundi au vendredi.
Ce nouveau service permettra de répondre à un besoin régulier, occasionnel ou d’urgence.

L’association les p’tites bouilles porteuse de ce beau projet souhaite favoriser l’implication des parents et développer des partenariats pour le bien des enfants avec le RAM (réseau d’assistantes maternelles), l’école maternelle mais aussi les associations locales dans un esprit d’échanges intergénérationnels.

Pour les inscriptions et les demandes de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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«  La mer au-dessus, dedans et sous la mer »

Durant les Vacances, aux couleurs de l’été au mois de Juillet 2019.famille rurale 1

Les enfants sont partis à la découverte des fonds marins, à l’aventure avec les Goonies (cinéma en plein air le soir).

Nous avons axé le projet pédagogique sur l’autonomie, le plaisir d’être en vacances  et la découverte de différentes formes de sports avec l’Arden Tour

Il y a eu très peu d’activités manuelles pour les grands et les moyens car les enfants ont besoin de se dépenser, mais nous avons souhaité mettre en place des grands jeux et des ateliers de découverte :

Intervenant foot, Judo avec les clubs sportifs locaux (USA le chesne, Judo club Belleville sur Bar)

Création d’un bateau en bois et en carton

Ateliers scientifiques et découverte de la nature

Le groupe des grands pour sa part a travaillé sur la création d’un grand  jeu, qu’ils ont eux-mêmes inventé, ainsi que la préparation d’une veillée casino pour la fin de centre avec les parents. Ils ont été responsables des groupes durant les jeux de piste.

Cette année le club ados a proposé une animation grand jeu et fait des crêpes pour le bonheur des enfants

De nombreuses sorties ont été organisées tel que :

1 sortie à Nausicaa à Boulogne sur mer

1 sortie pêche et visite à vendresse.

1 sortie à la crête des cerfs de Bouillon

Sortie Vélo et baignade au lac de Baironfamille rurale 2

Grand jeu sportifs, de piste

Ateliers activités manuelles, musique, et jeux collectifs

 Nous avons repris des inscriptions durant chaque semaine et avons accueillis en moyenne 60 enfants

Petit rappel : le centre de Loisirs accueille les enfants âgés de 3 à 13 ans durant la première semaine des vacances Toussaint, Hiver et Printemps

 En été le centre est ouvert les 3 premières semaines de Juillet et réparti en 3 tranches d’âge.

Au programme : à partir d’un thème choisi : « Le Cirque » par l’équipe d’animation.

Il y aura :

- 1 sortie : 1 journée au cirque à Paris (entrainement avec les artistes le matin, repas et spectacle l’après-midi.

- initiation au jonglage et figures acrobatiques

- 1 intervenant conte

-  activités manuelles et grand jeu autour du cirque

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au :

Par tél : 07.82.30.51.92

Par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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La Guiorette

Cette association dont le siège social est situé salle communale des Alleux et dont le but est de créer des animations pourguiorette le village a été créée le 2 mai 2001.

Elle  était en sommeil depuis quelques mois, mais une nouvelle équipe en a repris les rênes et en a renouvelé son bureau le 16 juin 2017.

Président : Mr Eric DUCHENE

Vice Président Mr : Vincent CULOT
Secrétaire : Mme Christine MELIN

Secrétaire adjoint : Mr Nicolas DELIERE
Trésorier: Mr Yohann LORINET

Trésorière  adjointe : Mme Magali DELIERE
Présidente d’honneur Mme Sylvia JACOTTIN

Grâce à la bonne volonté de tous les membres de l’association « La Guiorette » et de ses bénévoles, nous avons pu organiser notre traditionnel repas du 13 juillet et les animations du 14 juillet 2017.

Soixante douze convives y étaient présents dans la bonne humeur. Chacun avait apporté salades et desserts tandis que quelques bénévoles assuraient le bon fonctionnement du barbecue.

Au cours de la soirée, une pesée de sac avait été organisée avec un lot surprise. Ce lot surprise était un magnifique cochon de lait d’une valeur de 100€ gagné par « Françoise DURAND (DEGLAIRE) » .Ce superbe animal a fait une entrée remarquable sous le chapiteau et a eu droit à un traitement de vedette, chacun voulant se faire prendre en photo à ses côtés.

Le lendemain, après la cérémonie du 14 juillet, avait lieu « la réchauffe » du barbecue avec des animations : concours de pétanque et tir de précision pour lequel il fallait casser un œuf à 7 m avec deux boules de pétanque. De nombreux lots ont été gagnés par les plus chanceux.

La présidente  d’honneur Madame Sylvia JACOTTIN a été remerciée pour sa longue contribution au sein de l’association.

Que vont-ils gagner l’année prochaine……………….. !!!!!!!!!

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Ou en est-on ?

Durant la période écoulée, perturbée par la crise sanitaire et les fortes chaleurs de l’été, les adhérents ont assuré à minima la continuité de l’entreasepl1tien des arbustes et fleurs du village aux alentours de la mairie, de l’église et de ses entrées.

Le renouvellement de la croix de Vouziers, route de Terron a mobilisé les bonnes volontés.Comme dans chaque village, en plus de l’entretien et de l’embellissement des pas de portes par quelques habitants du centre, des lieux restent hélas en mauvais état. Dans la perspective de la venue des touristes au futur gîte (grande capacité), il serait souhaitable que la municipalité prenne des dispositions pou rremédier à ce constat.

Voici quelques suggestions :

  • À titre d’exemple, le gué route de Terron, lieu où se désaltéraient autrefois vaches et chevaux d’élevage et où les villageois prélevaient l’eau pour leur consommation et autres usages domestiques, est actuellement utilisé pour déposer des décombres, déchets verts, herbe. Il est suggéré qu’un arrêté municipal soit pris et qu’un panneau interdisant les dépôts sauvages soit posé. Il faut impérativement respecter ce lieu historique riche en biodiversité compte tenu des sources et écoulements des eaux. Son entretien permettrait de créer un lieu de détente et de loisirs.

 

  • Le lavoir, en cours de destruction naturelle faute d’entretien « en bon père de famille » dit-on, ne raisonne plus certes des palabres des lavandières. Ce lieu d’échanges des anciennes habitantes du village pourrait être conservé. De nombreuses communes du Vouzinois ont su sauvegarder ce lieu de mémoire. Pourquoi pas aux Alleux ?

 

  • La Chapelle Sainte Geneviève, maintes fois mise à l’honneur sur un réseau social et visitée par de nombreux promeneurs sera bientôt enrichie de ses vitraux réparés par un artisan local et c’est une bonne chose. L’association participera financièrement à cette opération de rénovation, c’est sa vocation. Toutefois un entretien des marches d’accès, de la toiture en souffrance et de l’intérieur parait nécessaire.

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  • Constituée à la demande de la municipalité l’ASEPL s’inquiète de l’absence d’évolution du dossier concernant la sauvegarde de l’église St Jean Baptiste .L’association avec l’aide d’un expert, par ailleurs membre ASEPL, avait pourtant établi un document de travail permettant de lancer les investigations d’usage pour le montage des dossiers.Il est rappelé que dans son rapport établi consécutivement à sa visite en présence du député,du maire, du maire délégué et de quelques membres de l’ASEPL, l’Architecte des Monuments de France a consigné que la structure du bâtiment est loin d’être en mauvais état et avait précisé que l’entretien périodique de la toiture, chéneaux et descentes d’eau lui paraissait indispensable pour éviter toutes dégradations supplémentaires.

Dans la continuité des actions prévues, la municipalité doit maintenant initialiser des actions, notamment constituer le ou les dossiers nécessaires pour frapper aux bonnes portes afin de solliciter des subventions possibles, (fondations, fonds européens,région, département...). Une situation d’attente trop longue pourrait être démobilisatrice pour les bénévoles de l’association.