Pour bien recycler, il faut bien trier !

Le centre de tri de Charleville-Mézières a constaté une augmentation des déchets refusés en provenance de l’Argonne Ardennaise. Cela signifie que le dechetscentre tri a renvoyé à l’enfouissement des déchets recyclables ou non recyclables issus des conteneurs de tri du territoire. Ces erreurs de tri, volontaires ou non, font augmenter le montant de la redevance de chacun en Argonne Ardennaise. En effet, le centre de tri facture la redirection de ces déchets et cela impacte le montant de la redevance. Un déchet mal trié = vous payez son traitement 2 fois.

Que faire ?

Afin de limiter les erreurs de tri, reportez-vous au panneau situé à côté des conteneurs de tri. N’utilisez jamais de sacs poubelles noirs pour y mettre vos recyclables. Ils ne seront pas ouverts et envoyés directement à l’enfouissement. 

Déposez vos déchets recyclables aplatis et en vrac dans les conteneurs de tri.

Un distributeur de billets au Chesne ?

Les exigences liées au maintien du distributeur de billets à l’intérieur du huit à huit ne permettent plus au gérant d’assurer ce service.

Conscient de l’importance de ce service pour tous les habitants du secteur et pour les touristes étrangers notamment, nous avons pris contact avec la banque pour tenter d’étudier les différentes possibilités d’implantation sur la commune et d’imaginer un partenariat possible.

Mais la banque ne souhaite plus implanter des distributeurs dans les territoires ruraux tels que les nôtres. Ils estiment hélas que cela leur coûte trop cher.

Face à ce refus, nous avons contacté la Poste. La Poste est liée avec l’état par un accord cadre triennal leur permettant d’avoir un financement pour assurer une présence en milieu rural. L’accord cadre 2017/2019 en cours ne permet plus de financer l’implantation de distributeurs de billets contrairement à l’accord cadre de la période précédente. Un nouvel accord va bientôt être conclu pour la période 2020/2022. L’association des maires ruraux a demandé à ce que l’implantation de distributeur soit de nouveau inscrit dans les objectifs.

Dans le cadre de cette éventualité, notre commune postulera dès le début 2020 pour obtenir l’implantation d’un distributeur de billets en libre-service.

A noter que deux commerces (le bar tabac et le 8 a 8) et peut être d’autres commerces à l’avenir ont mis en place avec la banque un service point vert qui permet aux clients de retirer avec leur carte bancaire de 20 à 100 euros.

Partagez vos photos !

Vous aimez prendre des photos de votre village et des paysages qui vous entourent ? Vous remarquez de jolis détails lors de vos balades ? photos
Partagez vos clichés avec les membres de la commission« Communication » en les envoyant à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous serons ravis de les découvrir ! Nous pourrions en choisir une pour la couverture du prochain Populeux, qui sait ?!

Appel à idées !

Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie dans notre commune, pour promouvoir nos villages ou pour nous faire faire des économies ?
Partagez-les avec nous !

  • Pour se faire, plusieurs solutions :
    Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Rendez-vous en mairie où des bulletins et une boite à idées vous attendront.

 Un jury se réunira périodiquement pour élire la meilleure idée. Celle-ci sera publiée dans le prochain populeux.

 Les meilleures idées seront valorisées !

 

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE ( AST)

Depuis le 15 janvier 2017, l’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs est devenue à nouveau obligatoire pour tout mineur qui voyage sans un représentant légal.
L’autorisation est rédigée au moyen d’un formulaire CERFA n° 15646*01 à télécharger sur le site Service-public.fr
Aucune autre démarche en mairie ou préfecture n’est nécessaire.

cst

CARTE NATIONALE D’IDENTITE (CNI)

cni

Depuis le 28 mars 2017, la carte nationale d’identité est biométrique comme le passeport (elle porte les empreintes digitales) et n’est délivrée que dans certaines mairies équipées de dispositif de recueil.
(liste des mairies des Ardennes ci-dessous).
Marche à suivre :
Dans un premier temps il faut faire une pré-demande sur le site prédemande-cni-ants.gouv.fr.
Un numéro est délivré par ce site, il est à conserver jusqu’à l’obtention définitive de la CNI.
Ensuite, il faut se rendre ou prendre rendez-vous dans les mairies des Ardennes suivantes (ou toute autre mairie de France habilitée car équipée).
La CNI reste gratuite sauf en cas de perte ou de vol. Le renouvellement est alors facturé 25 € (timbre fiscal)

Attigny  Château-Porcien  Rethel  Signy-le-Petit
Bogny-sur-Meuse Givet  Revin Vouziers
Carignan Juniville Sedan Vrigne-aux-Bois
Charleville-Mézières  Nouzonville  Signy-l’Abbaye  

cni2

 


  
   

Respect des règles d’urbanisme

Afin d’éviter tout risque de sanctions, nous vous rappelons qu’il est indispensable de respecter les règles d’urbanisme
pour toute construction ou modification de bâtiments. Ces travaux doivent faire l’objet d’une demande préalable.
Cette demande est à déposer en mairie, l’instruction de cette demande est aujourd’hui une compétence de l’état. La mairie transmettra donc le dossier aux différents organismes instructeurs en fonction de l’importance des travaux et de la situation du projet. La Direction Départementale des Territoires donne un avis favorable ou défavorable.

Cet avis est transmis par la mairie au demandeur.

N’hésitez pas à vous renseigner en mairie sur les démarches à réaliser en fonction de votre projet.

Interdiction de nourrir les chats

chats

Afin de limiter la prolifération des chats, nous vous rappelons que le Règlement Sanitaire Départemental par son article 120 interdit de nourrir les chats errants, que ce soit sur le domaine public ou privé.

Nuisances sonores

tonteLes activités de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage sont autorisées mais ne peuvent être effectuées qu’aux heures suivantes, fixées par un arrêté préfectoral du 18 juin 2009:

Du lundi au vendredi :
de 8 h 30 à 12 h et de 13h30 à 19 h 00
Le Samedi :
de 9 h à 12 h et de 14h à 18 h
Les Dimanches et jours fériés :
de 10 h à 12 h

Plantations/Entretien des haies

Rappel


tailleeLes plantations d’arbustes ou de haies doivent respecter une distance de 50 cm et une hauteur maximum de 2 m par rapport aux limites de propriété.

Les propriétaires de terrains riverains des voies publiques sont dans l’obligation d’entretenir leurs haies pour maintenir la visibilité et assurer la sécurité des piétons, voitures, vélos.

En cas d’accident leur responsabilité peut être engagée.

Arrêté du Maire relatif à la circulation et à la divagation des chiens

 

Art. 1 : il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Défense est faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d’immondices.

Art. 2 : Les chiens circulant sur la voie publique même accompagnés, tenus en laisse ou muselés, devront être munis d’un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de leur propriétaire, ou identifiés par tout autre précédé agréé.

 Art. 3 : Les chiens  errants en état de divagation saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois ainsi que sur la demande des propriétaires, locataires, fermiers ou métayers qui ont constaté la présence de ces animaux sur le territoire de leurs propriétés, seront conduits à la fourrière municipale.

 Art. 4 : Les animaux en question seront gardés à la fourrière municipale durant un délai de 8 jours ouvrés et francs. S’ils ont pu être identifiés par le port d’un collier sur lequel figurent le nom et le domicile de leur maître celui-ci devra être avisé de leur mise en fourrière par le maire.
Les animaux non réclamés seront considérés comme abandonnés à l’expiration de ce délai.

 Art. 5 : Les animaux capturés seront nourris et soignés sous le contrôle du vétérinaire de la SCP de la Bar qui devra les visiter dans les 24 heures de leur capture.

 Art. 6 : Tout animal identifié sera remis à son propriétaire sur sa demande après paiement préalable des frais de fourrière.

 Art. 7 : Il sera payé par animal pour frais de fourrière (soins, nourriture et garde) une somme journalière de 100 €.

 Art. 8 : Ne sont pas considérés comme errants les chiens de chasse ou de vache lorsqu’ils seront employés sous la direction et la surveillance de leur maître à l’usage auquel ils sont destinés.

 Art. 9 : Toute infraction au présent arrêté sera constatée par procès-verbal et son auteur sera poursuivi conformément aux Lois et règlements susvisés.

 Art. 10 : Le présent arrêté sera publié et affiché aux lieux accoutumés.