Du côté de l'école primaire


28 nouveaux dans notre classe


Nous avons apporté 55 oeufs de ferme, parce que les oeufs du magasin ne sont pas fécondés.
Pour avoir un poussin, il faut une poule et un coq
« Pourvu que chaque oeuf donne un poussin ! »

groupe scolaire1

« Quelle étrange machine qui remplace la poule ! »
D'abord on a mis de l'eau pour avoir de l'humidité, puis on a branché la couveuse pour qu'elle réchauffe les oeufs et qu'elle les retourne automatiquement.

 

groupe scolaire2

Sur le calendrier de la classe , nous avons noté le premier jour où on a mis les oeufs dans la couveuse et on a compté les jours qui restaient avant l'éclosion.
« On a attendu 21 jours, que c'est looooong ! »

 

groupe scolaire3

Le poussin a cassé la coquille de l'oeuf avec son diamant et il a poussé de toutes ses forces pour en sortir. Il est très fatigué et son duvet est tout mouillé. Alors il se réchauffe un petit peu dans la couveuse et se repose. Quand son duvet est sec, on le met avec les autres sur une litière de paille. Un poussin c'est petit et tout doux, une caille c'est encore plus petit qu'un poussin. Après une journée, il boit et il mange pour rester en bonne santé. Dans leur cage, on peut les voir grandir en classe. Au bout de quelques jours, des plumes poussent sur les ailes.
Bientôt on pourra les ramener chez nous.

« Oh ! C'est incroyable de voir un oeuf qui s'ouvre tout seul ! »

 

groupe scolaire4


« Qu'ils sont mignons !
Chacun son caractère, sa couleur : des jaunes, des noirs, des rayés, des roux, des petits et des gros. Comme nous. »

 

groupe scolaire5

Les enfants du CP/ CE1 de Mme Poupart.