Du côté de l'école

primaire

 

Cette année, cent quatre-vingt-cinq élèves venant de treize communes ont effectué leur rentrée sur notre école.

Les horaires restent inchangés à savoir de 8h15 à 11h30 le matin et de 13h15 à 16h00 l’après-midi, sur quatre jours.

La direction est assurée par Mme Ariane Velaerts, qui est dans sa classe les jeudis et vendredis et un mardi sur deux; et qui s’occupe de la gestion administrative de l’école les lundis et un mardi sur deux. Les jours où Mme Velaerts se trouve au bureau, c’est Mme Déborah Poulain qui a en charge les élèves de la classe de CM1/CM2.

Suite au départ en retraite (bien mérité!) de M. Lombart, Mme Morgane Le Corre rejoint l’équipe enseignante, ainsi que Mme Mégane Dufresne qui occupe le poste de remplaçante rattachée à notre école. Sinon l’équipe pédagogique reste la même. En maternelle, les enseignantes sont toujours épaulées avec efficacité par Mme Charlotte Cladel, Melle Clémence Bienvenu et Melle Cassandra Dujacquière, et Mme Nadine Pouply est toujours responsable de la BCD (bibliothèque).

Nos élèves sont répartis sur neuf classes : trois en maternelle et six en élémentaire, de la petite section au CM2.

(Cette année la répartition des élèves ne nous permet pas d’accueillir de « Tout-Petits ».)

 

Classe 1 : Mme Marie-Odile Maslach

Petite  section

Classe 2 : Mme Marie-Eve Deruette et Mme Déborah Poulain (vendredi)

Moyenne et grande sections

Classe 3 : Mme Corinne Courbe

Moyenne et grande sections

Classe 4 : Mme Myriam Aubry

CP

Classe 5 : M. Emmanuel Aubry

CE1

Classe 6 : Mme Marie-Anne Leterme-Sayart

CE2 / CM1

Classe 7 : Mme Myriam Vincenty 

CE1 / CE2

Classe 8 : Mme Morgane Le Corre

CM1 / CM2

Classe 9 : Mme Ariane Velaerts et Mme Déborah

CM1 / CM2

 

Après le projet artistique autour du « Petit Prince » de Saint Exupéry, dont certaines productions des élèves ont trouvé place dans la cour de l’école primaire2après avoir été exposées dans le cœur du village de Le Chesne, cette année sera placée sous le signe du « Bien vivre ensemble » qui permettra de mieux « apprendre ensemble ». Des activités autour de jeux de société seront mises en place dans toutes les classes pour permettre à nos élèves d’échanger, de coopérer, d’expliquer, d’apprendre (car on peut bien sûr apprendre en jouant) et de retrouver le plaisir de jouer ensemble tout simplement.

Une chorale devrait aussi être créée cette année, d’ailleurs tous nos élèves (sauf les petits) ont participé à « la rentrée en chantant » en apprenant et en interprétant tous ensemble « Sacré Charlemagne ».

Festival International des Marionnettes oblige,  huit classes ont assisté à un spectacle de marionnettes délocalisé : les élèves des classes de CP au CM2 à « Motus en concert » par la compagnie Dès Demain à Le Chesne le mardi 17 septembre (spectacle offert par la commune) et les élèves de moyenne et grande sections à « Un autre conte » par la compagnie Mariska à Attigny le mardi 1er octobre.

Nous tenons une fois encore à remercier les bénévoles de l’Association Autonome des Parents d’Elèves  qui soutiennent financièrement nos projets et nos sorties, ainsi que le SIVoM qui lui aussi nous accorde des subventions (pour les transports- bus pour aller à la piscine-, ou l’an dernier pour nos sorties dans le cadre du volet culturel).

Comme depuis quelques années déjà, un accueil périscolaire est organisé et géré par le SIVoM au sein de notre école.

C’est M. Cyrille Schneider qui en est responsable, assisté de Mmes Sylvie Viéville et Yasmina Bonessis et de bénévoles.

Les enfants y sont accueillis à partir de 7h00 et jusqu’à 19h00.

 primaire3

 

 

 

Ecole, ça bouge…….

 « … les enfants de Brieulles  et du Chesne n’auront plus  d’école le mercredi dès la  rentrée de septembre 2017 » 

Après deux années à la direction de l’école primaire, M. Demarville prend la direction de l’école de Carignan. Qu’il soit ici remercié pour son implication dans la vie de l’école et pour sa proximité vis-à-vis du SIVoM et de la commune.

Mme Croisier, déjà professeur des écoles au Chesne, prend la direction de l’école. Tous nos voeux de réussite dans cette nouvelle responsabilité. Mme Poupart et M. Vauchelet font valoir leurs droits à la retraite. Un grand merci à tous les deux pour toutes ces années passées à donner le meilleur aux enfants et en leur souhaitant beaucoup de plaisir pour ce nouvel épisode.

La diminution des effectifs depuis deux ans (moins 50 élèves), notamment liée à la fermeture du collège, provoque la fermeture d’une classe. L’organisation des classes sera présentée dans le populeux d’automne.

Le nouveau décret publié le 28 juin permet aux écoles qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours avec suppression des Nouvelles Activités Périéducatives. La volonté commune des parents d’élèves, des enseignants et des élus nous a permis d’anticiper la démarche permettant, malgré les délais très courts de consulter l’ensemble de la communauté éducative. Notre demande a été acceptée par Monsieur l’Inspecteur d’académie, les enfants de Brieulles et du Chesne n’auront plus d’école le mercredi dès la rentrée de septembre 2017.

Durant trois ans, l’organisation des NAP s’est appuyée sur l’engagement et la compétence d’agents du SIVoM, d’associations, d’intervenants extérieurs et de bénévoles. À tous, un grand merci pour avoir su mettre en place ce dispositif malgré sa complexité.

Pour les parents qui auraient des difficultés de garde d’enfants le mercredi matin, ils peuvent se faire connaitre auprès du SIVoM  En fonction des demandes, un service d’accueil pourra être proposé.