Union Sportive Amicale LE CHESNE

usa 77 2

Bilan de la saison 2018-2019

Le nombre de licenciés continue à augmenter et nous avons atteint 263 licenciés la saison dernière (+39 par rapport à l'année passée) : cette évolution depuis plusieurs années nous conforte dans  notre politique de formation (Label Jeunes Espoir 2018-2020, Label Féminin 2019-2021) et dans notre volonté de se maintenir au niveau régional.

Sportif

Pour sa deuxième année de coaching, Freddy LEFORT a permis au groupe senior de réaliser une bonne saison : l'équipe fanion a terminé sixième de son championnat et a effectué un exceptionnel parcours en coupe de France (élimination au sixième tour par Epernay, équipe de National 3) performance inédite depuis 1999. L'équipe réserve dirigée par Johann LESOILLE a terminé première avec une seule défaite et accède à la D2 (District 2). L'équipe C a terminé quatrième en district 4.

Côté féminin, notre équipe s'est qualifiée en honneur en deuxième phase ce qui lui a permis de progresser en affrontant les meilleures équipes des Ardennes. Dans le cadre de la bourse aux projets de la Ligue du Grand Est,  Alice LESOILLE a obtenu la deuxième place dans la catégorie Puissance F avec l'opération « marrainage » liant entre eux nos jeunes pousses féminines et nos joueuses seniors. Un des prix est le jeu de maillots ci-contre.

Coté jeunes,  les effectifs poursuivent leur progression avec nos 115 licenciés de U7 à U19. Le grou-pement BBC (Buzancy, Brieulles et Le Chesne) a permis d'engager 2 équipes U11, 3 équipes U13, 2 équipes U15 et une U17. Nous avions aussi une équipe U19 (Brieulles/Le Chesne) qui a joué la se-conde phase au niveau régional (R2). Nos U15 ont réussi leur saison et accède à la U16 D1 (nouvelle catégorie et plus au niveau du district). L’équipe U17 devient U18 et reste au plus haut niveau départemental. Pour la deuxième année consécutive, Nicolas MEHAULT a reconduit le dispositif « Foot à l'école » mais cette année avec l'école du Chesne.

Coté infrastructure, notre terrain s'est doté, grâce au financement de la mairie, du conseil départemental et de la fédération française de football, d'un éclairage homologué par la Ligue qui nous permet d'accueillir les équipes de R2 le samedi soir et ponctuellement les équipes matches de district (équipes B / C et féminines).

Activités

Nous avons renouvelé les activités réalisées la saison précédente (goûters de l’école de foot, soirée dansante, trois lotos, clôture de l’école de foot, tournoi futsal seniors,  édition et vente des calendriers du club, participation à plusieurs tournois jeunes et seniors, etc.). Notre deuxième édition du tournoi du 14 juillet a vu la victoire de l'équipe de Monthermé.

L’opération « Foot de cœur » (collecte de bouchons qui  permet à l’association « Les P’tits Bouchons d’Ardennes » de venir en aide aux enfants handicapés) a continué et nous avons atteint la 5ème place cette année (si nous collectons beaucoup de bouchons, leur poids est divisé par le nombre de licenciés ce qui nous dessert)

Cet hiver, plusieurs travaux ont pu être faits par un proche du club : mise aux normes des bancs de touche (élargissement à 5m) et réfection complète de la guérite des entrées. Courant Aout, entre 8 et 10 bénévoles du club ont organisé 3 journées complètes au stade pour effectuer les travaux de réparations/amélioration/nettoyage (peinture, main courante, grillage, etc.).

Saison 2019-2020 :

Sportif

Côté seniors masculins, nous avons engagé 3 équipes avec un effectif à l'heure d'aujourd'hui de 53 joueurs.

Freddy LEFORT entame sa troisième année et s'engage dans une formation pour obtenir le BEF, diplôme obligatoire pour toute équipe jouant au niveau R2.

L'objectif de la saison reste le maintien avec la volonté d'accrocher le podium. Il sera assisté comme l'an passé d'Eric MARCHERAS et d'Arnaud DESMARAIS.

L'équipe réserve  sous la houlette de Johan LESOILLE assisté de Frédéric MULLER évolue en D2 et peut envisager la D1 si l'assiduité et le sérieux des joueurs se poursuit comme l'an passé. Notre  équipe 3 évoluera en D4 sous le triumvirat de François MICHEL, Pascal BRASSART et David GROUD.

Pour cette saison, l'entente BBC s'étend des U18 aux U11 et la mise en place de nouvelles catégories. Les U18 et les U16-1 évoluent en D1, plus haut niveau départemental. Les U16-2, les U14, les U13-1 jouent en D2. Les U13-2 et les U13-3, évoluant à Buzancy, joueront en D3. La rentrée du foot venant de se faire les effectifs de U11, de U9 et de U7 ne sont pas encore stabilisés mais la relève est déjà là.

Dans le cadre de l'amicale des éducateurs 08, nous recevons l'école des gardiens début octobre durant laquel Manuel Hureaux dispense de précieux conseils pour la formation de nos gardiens.

En Octobre, des travaux de décompactage/sablage vont être effectués par une entreprise spécialisée. Ces travaux sont devenus nécessaires au regard du nombre d’heures d’utilisation du terrain d’honneur sur l’année. Le terrain devrait être indisponible 1 semaine maximum. La commune ayant déjà financé l’éclairage en 2019, elle n’a pas souhaité participer au financement de ces travaux, le club puisera donc dans ses fonds propres les 6.000 euros nécessaires.

Activités

Nous allons  reconduire l’ensemble des activités proposées la saison passée : `

notre premier loto s'est bien déroulé le 7 septembre et le prochain aura lieu le  4 janvier 2020.

notre traditionnel repas d'hiver aura lieu le 18 janvier 2020.

notre tournoi en salle seniors et peut être une nouvelle édition du tournoi de Bairon si la salle est de nouveau accessible.

nos moments récréatifs avec les jeunes (goûter de Noël, épiphanie, fête de clôture...)

Un grand merci

à tous nos sponsors qui nous participent à l'achat de nos équipements

à tous les dirigeants bénévoles sans qui le club ne serait pas ce qu'il est

aux parents qui vont nous accompagner encore cette année sur les terrains.

usa 1 usa 2 usa 4

Equipe féminine lors de l'ouverture de la première
phase à Margut le 8 septembre 2019

Equipe A lors de la réception de BOGNY (R1)
en coupe de France le 15 septembre

Equipe B lors du match de Championnat D2
à Bazeilles le 8 septembre 2019

 

usa 3