Union Sportive Amicale LE CHESNE

Début de saison 2020-2021usa1

Notre nombre de licenciés est de 222 (-14),deuxième année de baisse. La plus inquiétante si l’on tient compte du fait que notre effectif U7 n’a pas constaté l’affluence habituelle. Serait-ce l’effet du covid ou du confinement ?
Nous continuons notre politique de formation pour l’encadrement avec 2 éducateurs techniques régionaux, 4 éducateurs fédéraux, 11 animateurs ou animatrices, 21 dirigeants et 5 arbitres.

Sportif

En Seniors, Freddy LEFORT entame sa quatrième saison et poursuit la mise en place du projet du club. Le staff senior autour de lui comprend Pedro Miguel DA ROCHA MONTEIRO, Patrick JACQUES, Arnaud DESMARAIS et Johann LESOILLE (qui a suspendu son activité début octobre). Nous comptons 56 joueurs seniors et 6 U19.
L’équipe Fanion est toujours en Régionale 2( 9eme saison) et a commencé son championnat avec 3 victoires et 2 nuls, les plaçant à la première place avec le RC Épernay usa2après 5 journées. L’aventure en coupe de France et en coupe du Grand-Est s’est arrêtée face à Bazeilles (R3) et Rethel (R1), à deux reprises par l’épreuve des penalties.
L’équipe bascule donc en coupe des Ardennes.
L’équipe Réserve est montée en D1. C’est la première fois dans l’histoire du club que l’équipe réserve est à ce niveau, à deux marches de l’équipe première. Le début de championnat montre le niveau relevé de ce championnat avec 3 défaites, un nul et une victoire. Elle a été sortie au premier tour de la Coupe Renoy par Villers-Semeuse 2.
L’équipe C est en D4 et vise la montée en D3. Elle débute avec 4 victoires et un nul. Ils sont drivés par David GROUD et Pascal BRASSART. Elle a passé le premier tour de la coupe Bonnefille en battant Warcq.
L’équipe Féminine compte 20 féminines et est dirigée par Mélodie BESANÇON et Fred MÉLIN. Elle a perdu en coupe contre Margut au premier tour, en championnat, elle a commencé avec une victoire et deux défaites. Elle a participé à un match amical à 11 à Rethel dans le cadre d’« Octobre rose ».
Côté Jeunes, nous avons une équipe dans chaque catégorie, toujours en groupement BBC (Brieulles, Buzancy, le Chesne) :

  • Les U18 au nombre de 11 (plus 3 U19) sont coachés par Christophe GUÉRY. Ils débutent en D2 avec deux victoires, un nul et 2 défaites. Ils ont passé le premier tour de la coupe Tissot en battant Blagny-Carignan 5-0.
  • Les U16 au nombre de 13 sont drivés parJérôme AUPRETRE. Ils débutent en D1 avec 5 victoires en 5 matches. Ils ont passé le premier tour de la coupe Parickmiller en battant Douzy 10-0.
  • Les U14 au nombre de 9 sont sous la houlette de Nicolas GIRARDOT et de Céline SANTERRE. Ils jouent en D1 et comptent actuellement une victoire, un nul et 4 défaites.
  • Les U13 au nombre de 13 sont entrainés par Raoul BEAUCHER et Élie DORIDO. Ils débutent en D2 avec 3 défaites et 2 victoires. Une deuxième équipe évolue au même niveau dans le groupement et débutent avec 4 défaites et une victoire. Comme l’équipe Seniors Fanion, elle a été éliminée par Monthois aux penalties en coupe Jurion.
  • Les U11 au nombre de 28 (dont 8 féminines) sont drivés par Maximilien SAUCE, Cyril POINOT et Christophe POMMEREAU. Nous avons deux équipes engagées en animation (pas de championnat dans cette catégorie).
  • Les U9 sont entrainés par Nicolas MEHAULT et Fred MÉLIN. Ils sont 19 et effectuent leurs plateaux le samedi matin avec 3 équipes.
  • Les U7 sont coachés par Pascal BRASSART et Maxence NÉMERY. Ils sont au nombre de 8 et effectuent leurs plateaux le samedi matin avec 2 équipes.

Enfin deux nouvelles sections ont vu le jour :

  • Une section ping-pong qui a lieu à Bairon le mardi soir, l’USA en est le support associatif.
  • Le « Foot en marchant », le lundi soir de 19h30 à 20h45 où il faut jouer au foot sans courir pour le plaisir de se maintenir en forme et de mêler jusqu’à trois générations de footballeurs et de footballeuses.C ’est déjà sa deuxième année d’existence mais le confinement avait ralenti son développement. L’activité est supervisée par Nicolas MEHAULT et Pascal BRASSART. Dans ce cadre, Alice LESOILLE et Nicolas MEHAULT ont suivi une formation « sport santé niveau 1 ».

Activités

L’été a permis d’effectuer des travaux pour la remise aux normes du terrain afin de le conserver au niveau 4.
Le terrain a subi un sablage-décompactage afin de le rendre plus souple et moins surprenant (un peu moins de 6 000 euros à la charge du club).
Sous l’impulsion de Lucile BESANCON-ROGE,qui prend la relève d’Alice LESOILLE, l’opération Marraines nous avait valu la 2eme place dans le concours mis en place par usa3la Ligue du Grand-Est. Cette opération a recommencé entre nos Seniors Féminines et nos Jeunes Pousses .
Nous participons à la tombola organisée par la Ligue du Grand-Est afin de pallier au manque de rentrées financières liée au Covid.

Bilan de la saison 2019-2020

Celle-ci a été abrégée suite au confinement en mars : le foot animation (U7, U9 et U11) n’a pas repris, et les plus grands ont pu faire un match en deuxième phase. À retenir, les bonnes performances en futsal des U14 (qualifiée pour la finale) et des U18 (première équipe des Ardennes).
Coté Seniors, l’équipe première a fini 8eme, l’équipe Réserve a terminé 1ere et accède donc au plus haut niveau départemental pour la première fois dans l’histoire du club. L’équipe C termine 6eme.Les filles ont terminé première de leur groupe et n’ont pu s’évaluer en honneur.

Autour des équipes

Nous avons organisé 3 lotos et le repas traditionnel pendant la trêve hivernale. L’école de foot a organisé son goûter de Noël et la galette des rois.
Le tournoi futsal Senior a eu lieu en janvier.
Coté formation, Freddy LEFORT a obtenu son BEF, Cyril POINOT a passé le module U11 et devient animateur. Jérôme AUPRETRE a tenté de certifier son module CFF3 mais a raté l ‘épreuve.

Un grand merci !

À tous nos sponsors qui participent à l’achat de nos équipements,usa4

À tous les dirigeants bénévoles sans qui le club ne serait pas ce qu’il est,

Aux parents qui vont nous accompagner encore cette année sur les terrains,

À la commune de Bairon et ses Environset les communes alentours qui versent une subvention.