Des travaux dans les trois villages...
Les Alleux
Le bâtiment de la Mairie aux Alleux a été rénové il y a une vingtaine d’années. Depuis quelques années, on observe la réapparition de fissures sur les côtés Sud et Est du bâtiment (d’anciennes fissures ayant été stabilisées et traitées antérieurement).
Ces lézardes et fissures provoquent des désordres dans la maçonnerie, notamment au niveau des ouvertures de fenêtres (linteaux et habillage en pierre). Depuis deux ans, les sécheresses estivales accentuent ce phénomène à tel pointque des doublages intérieurs de l’appartement situé à l’étage se fissurent à leur tour. L’affaissement d’un linteau entravant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre et d’un volet.
Après conseils pris auprès d’entreprises spécialisées, une première solution technique est proposée pour stopper l’extension de ces fissures. La pose d’une « ceinture métallique »sur les deux côtés endommagés devrait permettre de maintenir l’ensemble. Des travaux légers de maçonnerie seront entrepris pour le rebouchage des fissures. Des travaux de remise en ordre des pierres et linteaux sont envisagés en fonction de l’évolution de la situation.
Les marronniers de l’ancienne cour d’école n’ont pas été entretenus depuis plusieurs années. La hauteur des arbres et la proximité des bâtiments et infrastructures nécessitent le recours à une entreprise spécialisée. L’entreprise de Foresterie Urbaine leur a apporté les soins dont ils avaient besoin et leur a redonné une énième jeunesse.
Louvergny
Les travaux vont bientôt débuter sur quatre sites de Louvergny.
En effet, l’Église du village bénéficiera d’une remise à neuf de toutes les descentes d’eau (ou gouttières) présentes sur la toiture.
En début d’hiver prochain,il est également prévu de combler les nombreux nids-de-poule présents sur le chemin des Courts-Gillots et sur le chemin de Courte-Soupe. Une étanchéification suivra lorsque le printemps sera installé. Enfin, nous allons agrandir la salle communale du village grâce à l’annexion du logement communal adjacent.
Le Chesne
Au moment où nous écrivons ces lignes, les travaux de voirie n’ont pas encore débutés mais devraient être en cours à la lecture du Populeux.
Route de Lametz (rue Fernand Faillon), les trottoirs vont être refaits afin d’améliorer le cadre de vie et permettre la circulation des piétons dans de meilleures conditions. Des passages piétons vont être créés ainsi que sur la rue du Lac de Bairon.
L’espace Jean Moreaux sort de terre !
Les structures bétons réalisées par l’entreprise Hinterlang sont terminées. Les structures modulaires commencent à être installées. Le puzzle devrait prendre forme rapidement si la situation sanitaire ne compromet pas trop le fonctionnement des entreprises.