Travaux en cour Le Chesne

travaux le chesne 1L'éclairage du terrain de football : un nouvel équipement indispensable pour le club de football

L'USA LE CHESNE a vu ses effectifs presque doubler en cinq saisons (124 licenciés en 2012/2013 et 243 en 2017/2018), cela pose des problèmes d'utilisation des infrastructures : manque de créneaux de matches et d'entrainements, dégradation des terrains, etc. Des solutions ont été trouvées au fil des années pour pouvoir offrir aux licenciés des conditions de pratique correctes, la recherche de terrains aux alentours en est une. Des conventions ont donc été signées pour la mise à disposition de plusieurs terrains : 1/2 terrain à Belleville/Bar (EDPAMS), terrain à Vrizy (matches U15, U17, U19 et seniors exceptionnellement), terrains de Brieulles et de Buzancy (groupement U11 à U19) et bientôt celui de Terron/Aisne (convention en cours suite à l'arrêt du club). L'agrandissement du terrain d'entrainement stabilisé fin 2015 a aussi soulagé énormément le terrain d'honneur.

La mise en place d'un éclairage homologué sur le terrain d'honneur répond à deux besoins principaux : permettre de s'entrainer en nocturne en période sèche (avril-mai et septembre-octobre) car le terrain stabilisé ne permet pas à tous les joueurs d'une même catégorie de s'entrainer en même temps et permettre aux équipes du club d'avoir des créneaux de matches supplémentaires en jouant le samedi soir, en particulier pour l'équipe fanion.

Budget

Le coût du projet est de 37 992 euros HT, une subvention de 7 143 euros a été obtenue du Conseil Départemental et la FFF verse 10 400 euros au titre du Fonds d'Aide au Football Amateur. Il reste donc environ 20 500 euros à la charge de la commune. Ce projet est réalisé complètement par la SCEE (Rethel) qui a déjà équipé la plupart des stades ardennais

éclairés.

Descriptif technique

Les dispositifs d'éclairage vont être accrochés sur quatre mâts de 20 mètres de haut chacun placés aux quatre coins du terrain. Ces mâts vont être fixés sur des massifs béton coulés sur place de 7 m3 chacun. Sur chaque mât seront fixés  trois projecteurs à iodure de 2000W chacun alimenté en 400V (triphasé).

Une fois l'installation terminée, une visite de conformité sera effectuée par le CRTIS (Commission Régionale des Terrains et Installations Sportives) de la Ligue du Grand Est de Football. Celle-ci conditionne le versement de la subvention de la FFF ainsi que le classement du terrain pour pouvoir jouer des matches officiels en nocturne. Plusieurs mesures sont effectuées : éclairement moyen, etc.

travaux le chesne 2

Travaux Les Alleux

Marcelot : Le bas de la rue de Marcelot a subi d’importantes dégradations suite aux intempéries de juin 2018, l’évacuation des eaux de pluies posait de nombreux problèmes depuis plusieurs années. Les travaux de réfection des caniveaux et de réaménagement des bas-côtés réalisés au début de l’été ont permis de traiter les problèmes d’évacuation des eaux. Les services du Conseil Départemental ont participé à la mise en place d’aménagements pour la canalisation des ruissellements dans la partie pentue de la rue.

travaux alleux 2 travaux alleux 3

 

Route de Terron : Suite à l’effondrement de la chaussée, l’entreprise Richard a effectué la mise en place d’une canalisation. Le comblage de la voie et le talutage ont permis d’ouvrir à nouveau cet axe de circulation. La pose du bitume sera réalisée lors de la réfection de la 2nde tranche de la route de Terron.

travaux alleux 4 travaux alleux 1