Louvergny

Il est beau mon village vu d’en haut !

La vue est superbe, mais les bénévoles s’en soucient peu ! Ils sont là pour réparer les affres du temps qui attaquent inexorablement l’église. Cette année, c’est la face nord qui a subi un profond lifting ; nettoyage, grattage et démoussage. L’étanchéité des vitraux a été renforcée. La toiture, vérifiée.

L’entretien de l’église devient un rituel tous les ans après les concerts, mais c’est aussi une nécessité.

louvergny 76

 

 

no stess

  no stress

 

Le Chesne

 Impasse et rue Lucien Hubert

rue lucien hubertLes bordures et caniveaux dégradés ont été remplacés, les trous de la route rebouchés, un bicouche a été réalisé sur la route afin de l’imperméabiliser. Suite à notre sollicitation, Habitat 08 a accepté de rénover aussi sa voirie desservant ses logements.

Les Alleux

 Mise aux normes accessibilité de l’église et du cimetière

Les espaces extérieurs de l’église et l’accès au cimetière du village ont été aménagés pour permettre de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ces espaces recevant du public.

Pour répondre aux contraintes légales, il était nécessaire d’envisager un aménagement qui impacterait à minima le bâti existant. La solution de proposer une place de parking de plain-pied permettant un accès à l’église par une porte latérale semblait la plus cohérente financièrement et architecturalement. La création d’un cheminement et la réfection des accès au cimetière permettaient d’envisager une mise aux normes des deux espaces en une seule phase de travaux.

A cette occasion, l’entreprise Eurovia a pu améliorer la collecte et l’évacuation des eaux pluviales sur la face nord du bâtiment. Un emplacement pour les containers de tri sélectif a pu être créé.

Cet espace s’intègre à un site choisi par la municipalité pour offrir un nouveau lieu ouvert au public qui peut servir de lieu de rencontre et d’échanges, pour les plus jeunes mais aussi entre les générations. En trois ans, cette parcelle a connu un déboisement et un nettoyage (tonte régulière), un premier embellissement réalisé par la commission « embellissement », l’implantation d’une table de pique-nique et d’une de ping-pong, les aménagements des accès et parking, et enfin un second aménagement réalisé par les bénévoles de la nouvelle association ASEPL. Le projet de développement ne s’arrête pas là, de nouvelles pistes sont à l’étude comme, par exemple, l’implantation d’un verger communal ou le développement d’autres espaces de loisirs (terrain de pétanque, aire de jeu …).

 

Route de Terron sur Aisne

Comme le présentent ces quelques photos, le revêtement et les bas-côtés de la voirie communale reliant la commune de Les Alleux à Terron/Aisne se trouvait en piteux état. La structure étant restée saine, il était envisageable de proposer une intervention « simple » qui évitait un curage préalable. Les dégradations constatées étant en partie consécutives à la présence d’écoulement d’eau sur la chaussée, il semblait nécessaire d’envisager une rénovation prenant en compte l’écoulement et l’évacuation des eaux pluviales.

L’entreprise, suite à un nettoyage de la chaussée, a réalisé une mise à niveau (rebouchage des trous et déformations) et a posé un revêtement de grave bitume d’environ 14 cm d’épaisseur. Suite à cette rénovation de chaussée, le traitement des bas-côtés (arasement, renforcement, façonnage de fossés) a été effectué.

 

Le vieil étang

 vieil etangMi aout, Voie Navigable de France a procédé à la réparation de la vanne de vidange du Viel Etang situé au milieu de la digue. Une vidange courte est en cours. Elle devrait se terminer fin décembre. Elle a pour but d’affiner l’état des lieux de l’étang et notamment sur la problématique de l’envasement. Des actions plus durables devraient être mise en place en 2019/2020 en fonction des conclusions des expertises qui sont en cours. La valorisation pédagogique de ce site classé Natura 2000 est également à l’étude. C’est la communauté de commune de l’Argonne Ardennaise qui assure la maitrise d’ouvrage de ces actions, en collaboration étroite avec VNF. Un document très complet sur l’historique de Bairon mais aussi toute la problématique hydraulique et environnementale du site est consultable sur le site de la 2c2a : www.argonne-ardennaise.fr  onglet « programmes Européens » puis natura 2000.

 

Camping de Bairon

 campingLa stratégie de développement du camping se confirme. L’ensemble des blocs sanitaires ont été rénovés, l’accessibilité de la salle de  restaurant vient d’être mise en conformité et 6 nouvelles parcelles viennent d’être viabilisées. Ces investissements vont permettre d’accueillir les campeurs dans de bonnes conditions mais aussi de répondre à la demande de location de mobilhome ou d’habitation légère de loisir. Le développement de l’activité résidentielle va s’appuyer sur une ouverture  toute l’année et permettra d’obtenir à moyen terme un retour sur investissement. La responsabilité du fonctionnement du camping est confiée aux gérants.