Canal

canal1Dans le populeux du mois de Mai nous vous faisions part de notre inquiétude concernant l’avenir du  canal des Ardennes. En ce début octobre, ce dossier n’a pas avancé mais le canal continue à se dégrader. Une issue favorable ne pourra voir le jour que si il y a une action concertée entre Voies Navigables de France (VNF), la Région Grand Est, le Département et les intercommunalités. Il est indispensable qu’un projet clair soit collectivement défini et qu’une gestion durable soit imaginée et financée. Les maires de notre secteur sont mobilisés pour que la vallée des écluses ne soient pas abandonnée. Il semblerait que la Région Grand Est veuille porter ce dossier.

Concernant l’écluse de Neuville Day, VNF vient de s’engager à remettre en état cet ouvrage pour un objectif de réouverture fin 2020. Le coût de ces travaux seraient d’environ 1,8 million d’euros selon l’estimation de VNF.

Nous veillons également à ce que le projet de voie verte aille à son terme, Le département s’est engagé à commencer les travaux en 2020.

Le travail de valorisation des maisons éclusières continu. 3 maisons sur notre commune devraient retrouver un usage en 2020. 2 resteront propriété de VNF et la troisième sera achetée par la commune pour être revendue à un particulier.