Cérémonies du centenaire

relais victoire 1Relais de la victoirecentenaire

 

Les Alleux
SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

Passage de la flamme

Organisé par la commune de BAIRON ET SES ENVIRONS,

le village des ALLEUX et l’ASEPL

Défilé dans le village à 14h30 (départ 4 rue de Maison Rouge) avec la flamme recueillie à FALAISE et entourée de poilus en tenue.

Cérémonie et levée du drapeau devant le monument aux morts, discours des officiels et chants des enfants.

Hommage aux soldats du cimetière.

Plantation de l’arbre du souvenir et de la liberté.

Expositions dans l’église sur les Alleux pendant la guerre.

Verre de l’amitié en mairie.

 Le 4 novembre  à 9h30 place du parlement au Chesne: remise de la flamme à la délégation du village de Sauville et acheminement de la flamme vers Montgon, à pied, via le  chemin de halage.

 

blason le chesne blason alleux flamme asepl

Quelques habitants ont pu participer à la cérémonie de remise de la flamme qui s’est déroulée le 23 septembre au monument de Navarin lançant le relais de la victoire qui se clôturera par la cérémonie du centenaire le 11 novembre à Vrigne-Meuse avec la présence des hautes autorités de l’Etat.

navarin 1 navarin 3 navarin 2

Inauguration de la tombe de regroupement des soldats de 1914-1918

 

tombe2A l’initiative du Souvenir Français, il a été proposé aux familles de soldats morts pour la France durant la guerre 1914-1918 de regrouper les sépultures dans une tombe unique afin d’éviter que ces tombes ne soient oubliées. Six familles ont accepté cette démarche, la tombe de regroupement a été implantée à proximité de la stèle du zouave Coco.

Ce monument financé par le Souvenir Français sera inauguré le jeudi  1er novembre à 11h30 au cimetière du Chesne. L’ensemble de la population est invité à y participer. Un vin d’honneur en mairie clôturera cette cérémonie.

Merci aux familles qui ont accepté cette démarche qui contribue à maintenir la mémoire des soldats morts pour la France et merci au Souvenir Français pour cette réalisation.   

tombe1 Sans titre 3

11 novembre

Le Chesne

Il y a cent ans Le Chesne subissait d’importantes destructions les 6 et 7 novembre 1918 et de nombreux
Chesnois étaient emmenés prisonniers par les Allemands. Une exposition de photos du Chesne durant l’occupation allemande sera présentée dans la salle du Foyer Rural à la mairie les 1er et 11 novembre lors des vins d’honneur. Bernard Bienvenu se fera un plaisir de vous commenter ces documents.

Louvergny

Vous êtes invités à la cérémonie à partir de 11h00 au monument aux morts. Elle sera suivie d’une exposition photos sur les anciens du village.

novembre Le Chesne

Il y a cent ans Le Chesne subissait d’importantes destructions les 6 et 7 novembre 1918 et de nombreux Chesnois étaient emmenés prisonniers par les Allemands. Une exposition de photos du Chesne durant l’occupation allemande sera présentée dans la salle du foyer rural à la mairie les 1 et 11 novembre lors des vins d’honneur. Bernard Bienvenu se fera un plaisir de vous commenter ces documents.