Retour sur la première édition de la Course Nature de Bairon

Ce samedi 14 avril, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Le Chesne aidée par un collectif de
bénévoles issus d’associations locales et de la municipalité ont organisé une nouvelle manifestation sportive. L’objectif premier de cette action étant de proposer un moyen original de faire découvrir (ou redécouvrir) le site de Bairon et de communiquer autour de la dynamique de revitalisation et des initiatives qui valorisent les atouts du site.
               Dans un esprit très convivial, les 258 coureurs se sont élancés sur un parcours nature exigeant de 14 kilomètres autour du plan d’eau. Le tracé permettait à chacun de profiter des paysages et de découvrir les différents espaces du site, tantôt  tournés vers les loisirs, tantôt tournés vers la nature. Une trentaine de marcheurs profitaient de l’évènement et de l’installation du tracé pour venir soutenir les coureurs et s’offrir une belle balade découverte.
                Bien que le sportif ne soit pas l’objectif unique, il restait une priorité des organisateurs et le vecteur de ce rassemblement. Sur un parcours assez roulant, proposant un enchaînement de paysages différents avec quelques montées au programme permettant de creuser des écarts, les coureurs n’ont pas pris le temps de flâner le long du Lac ou du vieil étang ; le meilleur réussissant à boucler le tour en moins de 57 minutes.
                Globalement, les participants ont apprécié le cadre pittoresque et le tracé proposé par les organisateurs. Les retours des coureurs bien que très positifs font ressortir quelques points à améliorer qui pourront être facilement corrigés pour les futures éditions. L’accueil, l’organisation et les récompenses ont été fort appréciés. De nombreux coureurs ont émis le souhait de revenir l’année prochaine.
                Bien aidée par une météo clémente, cette journée montre l’intérêt de chacun pour le projet mené autour de Bairon. Elle fut l’occasion de communiquer sur les atouts du site et surtout de mobiliser un collectif de personnes (du secteur) autour d’un projet commun. Il faut remercier l’ensemble des partenaires et des bénévoles qui ont donné du temps et ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cet évènement. Les idées étant nombreuses pour renouveler l’expérience, il semble déjà important de se tourner vers la prochaine édition et de mobiliser les bonnes volontés afin de proposer un évènement qui réponde au mieux aux souhaits de chacun.