Comment est gérée et distribuée l’eau dans nos villages.

3 organisations différentes :eau

Le Chesne 


L’eau provient à 80% de la source de Uchon située sur la commune de Tannay. Les 20% restants sont achetés au syndicat de Louvergny. Ce mélange nous permet d’avoir une eau de qualité en quantité suffisante. La distribution est assurée par 2 châteaux d’eau situés sur les points hauts de la commune (route de Sedan et route de Bairon). L’ensemble de ce service est assuré en direct par la commune en s appuyant sur le Syndicat du Sud Est pour la maintenance. C’est le conseil municipal qui décide des travaux à réaliser et qui vote le prix de l’eau tous les ans. Depuis 4 ans ce prix de l’eau est inchangé.

Louvergny 

L 'eau est gérée par le syndicat intercommunale d’alimentation en eaux potable de Louvergny, crée le 21 janvier 1981 et regroupant 5 communes :Louvergny,Chagny,Marquigny,Sauville et Montgon. Le SIAEP distribue les 5 communes adhérentes et en vend à 4 autre communes.

La source se situe sur le territoire de Louvergny au lieu-dit « L’abbaye « .

Les prélèvements journaliers sont estimées à 550 m/jour.

L’eau est de type bicarbonaté calcique de dureté assez élevée. Elle est de bonne qualité tant sur le plan bactériologique que physico chimique. La très faible teneur en nitrates est particulièrement remarquable.

Le prix de l’eau  est l’un des plus bas de notre région.

Les Alleux

La commune des Alleux a fait le choix de déléguer sa compétence Eau Potable au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des « Grands Aulnois » qui a été créé le 22 août 1984.

La commune des Alleux a adhéré au SIAEP dès sa création en août 1984. Le siège du syndicat est situé à la Mairie de Belleville-sur-Bar. Le SIAEP des Grands Aulnois alimente en eau potable environ 1500 habitants répartis sur dix communes adhérentes (Les Alleux, Ballay, Belleville et Châtillon/Bar, Boult-aux-Bois, Brieulles/Bar, Germont, Noirval, Terron/Aisne, Vandy et Verrières).

C’est un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui a pour missions de produire (pompage), de transférer (réseau) et de distribuer (compteur/facturation) l’eau potable sur son territoire.

La source principale se situe sur le territoire de la commune de Belleville/Bar au lieu-dit « Les grands aulnois ».

Un élu représente la commune des Alleux dans l’assemblée qui gère le syndicat.

L’entretien et la gestion du réseau est confié à un groupement : SSE (Syndicat du Sud Est).

Le prix de l’eau est stable, le tarif du m3 d’eau consommé est comparable au tarif pratiqué sur la commune de Le Chesne.